Règles du jeu / FAQ

But du jeu

Tu connais la NBA par cœur ? Tu devines le futur en te basant sur ton instinct ? Tu sens les coups de chaud arriver ? Ou tu veux juste passer une saison à fond avec d’autres passionnés ? Bienvenue dans laTrashTalk Fantasy League!

  • Plus de 450 joueurs disponibles
  • Environ 150 soirées sur lesquelles parier
  • 23 semaines intenses
  • 7 joueurs par semaine
  • 10 champions par équipe
  • 1 vainqueur

Le but du jeu dans la TTFL ?

Terminer avec le plus de points possible en pickant (choisissant) les joueurs qui vont flamber, histoire de chambrer tes potes pendant des mois. Aucune règle de budget ni de poste, zéro restriction sur les joueurs disponibles. Attention : tu ne peux pas prendre Luka Doncic, Nikola Jokic ou Giannis Antetokounmpo tous les soirs. Après avoir pické (choisi) un joueur, il est indisponible pendant 30 jours. Fais les bons choix, montre qui est le boss et bats la team TrashTalk (rien d’un exploit) !

Comment ça marche ?

C'est très simple : 1 JOUR - 1 JOUEUR - 1 SCORE

Chaque jour de matchs (saison régulière et Playoffs), sélectionne un joueur NBA parmi ceux qui jouent le soir. Son score TTFL dépend directement de sa perf réelle.

Pendant la saison régulière, un joueur pické (choisi) un jour devient indisponible pour les 30 jours suivants .

Pour en savoir plus : le guide “comment jouer en solo” .

Tu peux jouer seul ou en équipe. Un classement individuel et un classement par équipe sont mis à jour quotidiennement.

Pour en savoir plus sur le jeu en équipe : le guide “comment jouer en équipe” , mais aussi voir un peu plus bas le paragraphe "La TTFL en équipe".

Pour tout savoir de la TTFL et retrovue rl'intégralité des tutos : le guide complet de la TTFL.

Et en Playoffs ?

Au début des Playoffs, tous les joueurs qualifiés redeviennent disponibles #RoadT(o)T(itle)FL . Mais là, un joueur ne peut être pické (choisi) qu’une seule fois sur toute la période des Playoffs.

Playoffs en équipe : en TTFL, les équipes s’affrontent dans un bracket (tableau) déterminé par le classement de fin de saison régulière. Chaque tableau — appelé Ligue de Playoffs — regroupe 16 équipes (comme en NBA) : les équipes classées 1 à 16 vont en Ligue 1 , 17 à 32 en Ligue 2 , et ainsi de suite. Le 1er tour démarre avec 8 confrontations directes. À la fin de chaque tour, l’équipe qui a cumulé le plus de points TTFL sur la période du tour se qualifie ; la perdante est redirigée vers une consolante (explications ici : la consolante TTFL ).

Tu peux jouer seul ou en équipe. Un classement individuel et un classement par équipe sont mis à jour quotidiennement.

Calcul des points

Pour départager tout le monde, on utilise une formule simple qui prend en compte les stats principales. Pas besoin d’être prof de maths : on a des box scores pour suivre ton score TTFL pendant les matchs et voir les stats le lendemain matin.

POINTS + REBONDS + PASSES + INTERCEPTIONS + CONTRES + TIRS RÉUSSIS + 3PTS RÉUSSIS + LF RÉUSSIS

(moins)

BALLES PERDUES + TIRS RATÉS + 3PTS RATÉS + LF RATÉS

Infographie : comment est calculé un score TTFL à partir des statistiques du match
Exemple visuel du calcul d’un score TTFL (formule appliquée aux stats réelles du joueur).

Exemple chiffré : 28 pts, 10 rbds, 6 ast, 2 stl, 1 blk, 11/20 aux tirs dont 3/7 à 3pts, 3/4 LF, 4 balles perdues → (28+10+6+2+1+11+3+3) − (9 + 4 + 1 + 4) = 59 − 18 = 41 TTFL.

Attention : si ton joueur ne participe pas à son match (blessure, suspension, absence, report/annulation ou aqua-poney), il fait 0 et le lock s’applique quand même. Une bulle et un joueur absent pour 30 jours, ça pique.

La TTFL en équipe

Même objectif qu’en solo : empiler un max de points… mais en combinant les forces du groupe. Une équipe compte jusqu’à 10 joueurs . Chaque nuit, le total d’équipe = somme des points TTFL de tous les membres .

Créer ou rejoindre une équipe

Tout se passe dans le menu “Mon équipe” : tu peux créer ta team (nom, avatar, description, compte X/Twitter) ou en rejoindre une. Le créateur devient admin (gestion du profil d’équipe, possibilité de bannir en cas d’abus).

Comment sont comptés les points d’équipe ?

  • Chaque nuit : on additionne les scores TTFL des membres présents.
  • Rejoindre une équipe n’ajoute pas tes anciens points : seul ton futur contribue.
  • Quitter une équipe ne lui retire pas ce que tu as déjà rapporté.

Exemples :

  • Team A (9 joueurs) cumule 2800 pts sur la 1re semaine. Tu les rejoins avec 294 pts individuels acquis avant → le total reste 2800 jusqu’à la nuit suivante (on n’ajoute pas tes 294 passés).
  • Team B (10 joueurs) a 2900 pts. Tu pars après avoir rapporté 287 pts → l’équipe conserve ces 287 pts dans son total.

Classements & objectifs

  • Saison régulière : classement général d’équipe (objectif : finir tout en haut).
  • Classements courts : hebdo, mensuel, et par périodes (Reprise, Mi-saison, Dernier virage).
  • Divisions (mensuel) : 32 équipes/division, 10 divisions (et le reste des équipes dans un dernier chapeau) 8 montées / 8 descentes chaque fin de mois. Objectif ultime : dominer la Division 1. Plus de détails ici.
  • Playoffs d’équipes : les équipes sont réparties par ligues (Ligue 1, Ligue 2, …) en fonction de leur classement final en saison régulière et s’affrontent en brackets à élimination directe (regroupements par 16). Les 16 premiers en Ligue 1, les 16 suivants (de 17 à 32) en Ligue 2 et ainsi de suite. Gagner la Ligue 1 = Graal.

Stratégie & organisation

  • All-In (toute l’équipe sur le même joueur) vs diversification (répartir le risque) : choisis ton style… et assume !
  • Communication : pas de chat intégré TTFL (pour des questions de RGPD). Utilise WhatsApp / Discord / Messenger / X / signaux de fumée, peu importe : l’important est que tout le monde valide son pick. EN savoir plus sur la communication en TTFL : communication en TTFL.
  • Voir les picks des coéquipiers ? Non par défaut. Le bonus “Coach” (Boutique, via TT$) te permet seulement de voir si le pick a été posé , pas quel joueur a été choisi. Pourquoi ? Parce que dans certaines équipes, la compétition interne fait rage.
  • Base : surveille les blessures/repos, anticipe les matchs avancés, évite les zéros.

Pour un topo complet sur le jeu en équipe (exemples, règles, tips) : guide “TTFL en équipe” .

Pour en savoir plus sur les classements en équipe : classements collectifs .

2025–2026 5 février 2026 novembre → avril

⚠️ Toutes les heures indiquées sont à l’heure de Paris (CET/CEST).